L'exposition Hermès Hors Les Murs

juin 30, 2018

J'ai eu la chance de me rendre hier Jeudi 21 Juin à l'exposition "Hermès Hors les Murs" qui se déroule actuellement à Lyon et ce jusqu'au 1er Juillet au Palais de la Bourse.

Cette exposition propose de rencontrer les artisans de la maison Hermès qui partagent leurs savoir-faire, et nous font totalement rêver en exposant des pièces emblématiques de la maison Hermes. Nous passons donc de la sellerie, à la sertisseuse sur diamants, ainsi que par la confection de l'emblématique sac "Kelly ". 

Je vous propose donc un petit tour en photo de mes découvertes 

La fabrication du foulard Hermes




Premier arrêt au stand "foulard", nous découvrons les étoffes en soie, qui sont entièrement cousues à la main, avec la méthode du roulottage que nous avons pu apprendre lors d'un atelier à la suite de l'exposition. Méthode qui a été très compliquée pour moi ahaha, c'est là que l'on s’aperçoit que le travail sur etoffe est très minutieux et demande un temps fou !

Les cravates en soie :







Nous avons aussi fait un arrêt avec le stand des cravates "Hermes" où chacune d'elles est cousue à la main. 

La maroquinerie :





Bon là je dois avouer que je n'ai pas pu cacher mon excitation devant le stand "maroquinerie". Nous avons pu admirer le travail sur un sac "Kelly". Hermès travaille sur de la peau de taurillon, et non du cuir (ou de la toile enduite ) comme les autres maroquineries. Ce qui justifie donc le prix des sacs commençant à partir de 5000€. Chaque pièce est assemblée main . Les autres finitions sont faites en machine. Un sac est confectionné uniquement par une seule personne, ce qui demande beaucoup d'heure de travail et qui garantit un sac d'une grande qualité. En dernier lieu un poinçon "kelly" est apposé sur le sac .

La vaisselle :





Une des choses que j'ignorais pour le coup, est qu'Hermès produit aussi de la vaisselle. Nous avons donc pu admirer le travail d'une peintre sur porcelaine, avec des graphismes époustouflants. Un travail de minutie qui m'a beaucoup plu. 

La joaillerie 

Ce fut un de mes stands favoris ! Nous avons eu la chance de voir en action une employé de joaillerie qui sous nos yeux nous a expliqué comment elle montait les diamants sur un bracelet. Les pierres précieuses brillaient sous nos yeux. Un bracelet demande en moyenne 200 heures de travail. Tout est fait à la main avec beaucoup de minutie. 



Nous avons ensuite participé à un atelier ( que je n'ai pas pu photographier), afin d'apprendre le roulotage sur un fourlard Hermes .. Du moins un petit carré avec lequel nous sommes reparties.

Ce fut vraiment une exposition qui m'a transporté . Cela m'a donné moi aussi envie de me procurer une petite pièce de chez Hermès .. Bientôt peut-être.



Exposition Hermes
Palais de La Bourse
69001 Lyon 
Jusqu'au 1er Juillet 



You Might Also Like

0 commentaires