Hernie Discale : Comment mon cas à évolué

juin 22, 2018


Je l'avais annoncé sur les réseaux sociaux, depuis le 25 Décembre dans la nuit, j'ai été prise de douleur dans le bas du dos. J'ai passé ma nuit de Noel aux urgences, les urgentistes avaient diagnostiqué une sciatalgie mais quelques jours plus tard le verdict est tombé, c'est une hernie discale.

Je n'ai pas pu marcher depuis ce jour jusqu'à début Février. Douloureux autant mentalement que physiquement . J'ai donc commencé la kiné milieu Février, attendant que les crises de douleurs ( qui me créaient des contusions sur le corps) se soient calmés.

J'ai donc décidé de vous faire un petit bilan sur mon état de santé.

Les séances de kiné : 

J'avais à la base deux séances de kiné par semaine. Je suis suivie dans un centre de kiné à Lyon spécialisé dans les blessures sportives. Cela tombe bien moi qui suis une accro au sport j'ai pu exprimer mon mal être face à l'arrêt brutal du sport à cause de cette hernie discale. 

Deux fois par semaine je me rendais donc chez mon kiné, j'ai le droit à des massages ( assez énergiques) au niveau du bas du dos, sacrum, et colonne vertébrale. Beaucoup d'étirements de la jambe car ce fut le premier point de douleur déclencheur.

Mon cabinet de kiné dispose aussi d'un traitement au laser . J'ai donc le droit à environ 10 minutes de laser ciblé sur la colonne et le bas du dos. Cela permet une reconstitution rapide des tissus. 

Le sport : 

Dans le cas d'une hernie, l'arrêt du sport n'est pas conseillé. J'ai dû donc me forcer à faire pour le moment du sport uniquement au centre de kiné. J'ai donc le droit à 30 minutes de vélo et 30 minutes de rameur de bras ( qui permet aussi de muscler le dos en sollicitant les muscles dorsaux). Bon moi qui suit une accro au cardio, je dois dire que je bouillonne un peu de ne plus en faire.

Je n'ai pas voulu reprendre à mon club . Pour le moment je me sens encore fragile. J'ai donc commencé doucement par des séances sur youtube grâce à la chaîne "Gym Direct". J'ai pour l'instant commencé les séances de "streching" qui permettent de s'étirer et de faire du cardio en douceur. J'en suis très satisfaite ! Les séances ne durent que 25 minutes environ. Cela me permet de reprendre doucement 

Les traitements : 

Je n'ai plus de traîtements médicamenteux depuis le mois de Février. Quand la douleur est un peu trop persitante je prends un doliprane. Mais je dois avouer que depuis Avril, je ne prends presque plus rien. Donc pour moi je trouve ça assez encourageant. 

Et la douleur dans tout ça : 

Au niveau de la douleur, je n'ai plus aucune douleur dans ma jambe gauche, et ça j'en suis ravie. Concernant la colonne vertébrale, les douleurs sont parties aussi ! C'est déjà pour moi un énorme progrès. 
Je mets de moins en moins ma ceinture de contention, qui me sers d'habitude à gainer mon dos sans me faire mal. Je la porte quand je sais que je vais beaucoup marcher ou rester debout. J'avoue qu'avec l'été qui est là je la porte de moins en moins car elle me tient énormément chaud.

Il reste toujours une légère douleur à l'endroit où se trouve la hernie, je fais donc attention à ne pas trop forcer dessus.

Un suivi bilan : 

Je me suis renseignée auprès de mon médecin traitant pour savoir s'il y avait une écho ou un scanner de contrôle pour voir si la hernie est toujours présente. Celui-ci m'a répondu que non. Je ne sais donc pas si mon dos se porte mieux ou non. Je dois dire que c'est le seul point qui m'embête un peu. Car j'aurai aimé savoir pourquoi j'ai encore des douleurs, et si un nouveau blocage pouvait avoir lieu.


Et moi ? 

Concernant mon état et mon moral actuel ! Je suis contente d'avoir changé de kiné et surtout d'avoir eu des résultats très rapidement et surtout très encourageant. J'ai peur de reprendre le sport, car le fait de reprendre la zumba avec les rebonds, les sauts et l'intensité me fait beaucoup peur. Je suis assez fatiguée après ces mois de douleurs et de rééducation, j'espère que les séances de kiné ne dureront pas trop longtemps, afin que je puisse reprendre une activité normale.

You Might Also Like

0 commentaires