J'ai testé un cours de pilates

mai 26, 2018


Cela fait un moment que j'essayais d'écrire cet article pour vous parler de ma première expérience avec un cours de pilates ! Je me lance donc aujourd'hui pour vous expliquer au mieux ce que j'ai ressenti lors de l'apprentissage de cette nouvelle discipline. 

Comment se passe un cours de pilates ? 

J'avais choisi une session le matin, en tenue de sport basique avec un legging, une brassière, mes baskets de sport que l'on m'a demandé de retirer pour la séance, me voilà partie pour 45 minutes de pilates. 

Le cours commence devant le tapis de pilates, position neutre, bras tendus, on nous demande de nous concentrer sur la respiration en fermant les yeux, et en engageant le ventre. 

Le corps est ensuite prêt pour une série de mouvement au sol sur tapis. Gainages, mouvement de jambes, roulades, je dois avouer que même en étant bien sportive, j'ai eu du mal à réaliser quelques mouvements.
Il y a eu pas mal d'exercices que je n'ai pas pu faire dû à mes douleurs d'hernie discales. Le professeur a eu la gentillesse d'adapté d'autres mouvements pour moi.

A la fin du cours, un moment "méditation" et étirements pour un retour au calme et à la vie tout en douceur. Je dois avouer que j'étais limite sonnée en ouvrant les yeux.

On nous apprend à respirer

Je dois avouer que j'ai un peu rigolé quand le professeur nous a appris à respirer. Moi qui aime les choses qui vont vite, j'ai dû prendre mon mal en patience pour apprendre à gérer mon souffle, et à le ressentir à travers tout mon corps. Une sensation que je ne connaissais pas du tout. 

Les abdos dans tout ça ?

J'adore travailler les abdos, que ce soit au body-sculpt ou en rééducation , c'est mon passage d'entrainement favoris. Il était donc pour moi important que le pilates viennent aussi en aide à mes précieux abdos. 
Pour le coup, le pilates nous fait travailler les abdos en profondeur, mais j'ai été un peu déçu de la manière dont on les travailles. Je ne suis pas forcément fan des méthodes trop douce. Je préfère à la place pratiquer du gainage qui pour moi est beaucoup plus efficace.

Le pilates fait-il maigrir ?

Je n'ai vu aucune variation de poids avec le pilates. Pour moi ( et seulement pour moi ) c'est non. Je pense que nous sommes plus en situation de modelage que de perte de gras. Et c'est un inconvénient pour moi, car j'aime quand même perdre quelques calories quand je fais du sport.

Idéal en complément d'un autre sport 

Pour moi j'ai trouvé que ce cours de pilates pouvait être un complément à un cours de sport plus intense, comme du cardio. Mais cela ne me viendrait pas à l'idée d'avoir uniquement un cours de pilates en tant que routine sportive. 

Voilà donc mon ressenti par rapport à un cours de pilates. Si vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas à me le demander dans les commentaires.

You Might Also Like

0 commentaires