Gérer son blog : Comment je m'organise

mai 07, 2018


Je trouvais intéressant aujourd'hui de vous parler blogging. Alors oui je n'ai ce blog que depuis 9 mois, mais l'idée de partager mon ressenti sur ma façon de bloguer était pour moi important. 

La motivation 

Quand j'ai commencé ce blog, je ne savais pas trop où je partais. J'avais envie de faire quelques choses de simple, et surtout quelques choses pour moi . J'avais souvent écrit pour d'autres, sur des sujets imposés qui ne me plaisaient pas forcément. Là pour le coup j'étais réellement motivée pour faire de ce blog mon univers et rien d'autre. 

Pour moi rien de mieux que de la passion. Ça ne sert à rien d'écrire des articles si le sujet ne vous intéresse pas. Et dans ce blog il est primordial que chaque article que je publie me plaise. Alors oui parfois je m'y reprends à plusieurs reprises avant de trouver un sujet qui me plaît, mais qui vous plaira aussi. Il faut donc rester motivée à chaque moment.

L'organisation

Moi qui suis peu organisée, imaginer le travail que je fais sur moi ahaha ! Tenir un blog prend bien évidemment du temps. Et parfois nous en manquons, que ce soit des journées rythmées par un travail prenant, des tâches domestiques omniprésentes, des rendez-vous importants... il faut savoir trouver le temps au milieu de tout ça pour bloguer. Et c'est parfois plus facile à dire qu'à faire.

Concernant mon organisation, j'avoue que j'y vais au feeling. Je publie en fonction de mon temps, de mes envies, et surtout de mes statistiques, mais ça j'y reviendrais après. Pour m'organiser j'utilise uniquement un carnet ligné de chez Hema, qui me sers à noter mes "idées d'articles" et à les cocher une fois qu'ils ont été publiés sur le blog.. Rien de bien sorcier.

L'inspiration 

Quand on aime ce que l'on fait, les idées viennent toutes seules. Car oui la plupart du temps, j'écris mes articles en fonction de ce qu'il se passe dans ma vie, de mes sorties, de mes rencontres, de mes voyages, de mes lectures . Cela dépend vraiment de mon état actuel.

Je me sers aussi des réseaux sociaux, car oui l'inspiration vient aussi en voyant le travail des autres sur Instagram ou Pinterest. Alors attention je parle d'inspiration, pas d'un copié-collé d'un travail. Nous pouvons citer l'exemple parfait de Youtube, où les vidéos sont souvent similaires sur des chaines types : beauté - lifestyle, mais chacune avec leur marque de fabrique ! Et c'est là tout le côté créatif qui me plais. 

Je prône donc l'inspiration ! Mais pas le plagiat attention. 

La planification

J'en viens à un point important : La planification. Quand j'ai commencé ce blog, je ne pensais pas du tout, mais alors pas du tout planifier des articles. Mais depuis quelques semaines, je m'y suis mise tout doucement.

Tout simplement car mon emploi du temps me laisse moins le temps d'écrire, je profite donc dès que j'ai une plage de libre, de rédiger un article, et ensuite je planifie en fonction de mes statistiques que j'étudie avant chaque publication. 

L'étude des statistiques

Bien évidemment pour gérer mon blog, j'analyse quotidiennement mes statistiques. Est-ce que le thème mode plaît ?Est-ce que je dois rédiger plus d'articles sur ce sujet ? Combien de visites mon article a-t-il reçues ?  car oui je regarde ça aussi et nous le faisons tous. Je suis en tout cas toujours autant ravie que le blog vous plaise ! Et je vous en remercie.

Voilà donc mon ressenti concernant mon organisation pour ce blog. Cela vous éclairera peut-être .... ou pas ! 

Disclaimer : la photo n'est pas ma propriété 


You Might Also Like

0 commentaires