Back To School , mes années collèges

septembre 08, 2018


La plupart de ceux qui liront cet article auront déjà commencé une nouvelle année scolaire. Pour moi le temps des études est déjà loin derrière moi, mais je voulais profiter de cette nouvelle rentrée pour vous faire un article "plus personnel" ( et comme je l'avais précédemment indiqué sur Instagram, mon blog va reprendre une tournure plus personnelle).

Je vais donc vous parler de mes années collège-lycée, comment je les ai vécues, et comment je m'en suis sortie ! Vous être prêts à me suivre ?

Rentrée 6ème : J'ai fait ma rentrée en sixième assez sereinement, je savais que j'allais retrouver une grande partie de mes amis de primaire, c'était donc déjà un gros point car cela permettait d'aborder ce nouveau chapitre sans trop être dépaysée. Ma sœur était aussi présente mais dans l'enceinte du lycée. Cela me rassurait aussi. Mon année de sixième avait été plutôt paisible, j'étais plutôt bonne élève, pas la meilleure, mais pas la dernière pour autant. Ma grande force était dans mes niveaux d'anglais-français et technologies qui étaient excellentes.

Rentrée 5ème : Je crois que ce fut pour moi une de mes meilleures années au collège. J'avais un assez bon niveau en 5ème. J'avais été élue déléguée de classe et je prenais mon rôle très au sérieux. J'étais toujours aussi bavarde que les années précédentes, sûrement un de mes défauts. Mon niveau en maths commençait à baisser. C'était devenu avec la Physique mes deux bêtes noires. J'essayais donc au mieux de gratter des points dans les matières où j'étais la plus forte.

Rentrée 4ème - 1ère année : Ma rentrée en quatrième a été plus mouvementée. Le rythme de travail et le niveau de cette année étaient très soutenue. J'étais dans une classe d'élèves "élite" et personnellement je n'arrivais pas à suivre le rythme. Des problèmes de santé se sont greffés dessus, j'ai dû donc redoubler ma quatrième. Un choc, car je n'en avais pas envie. J'avais vécu ça avec une amie qui devait elle aussi redoubler. Un moyen de moins se sentir moins seule face à une chose que je ne connaissais pas : le redoublement.

Rentrée 4ème- 2ème année : Moins d’appréhension pour cette deuxième rentrée, je retrouvais en grande partie des professeurs que j'avais déjà cottoyé. Ce qui m'a permis d'être moins stressée. Mes notes étaient meilleures que l'année précédente, mais mon niveau n'envisageait rien de bon pour le brevet. Je me suis donc démenée pour avoir un niveau correct lors de cette deuxième année. Ma classe était plutôt sympathique. Nous avions eu un voyage à Rome que je n'oublierais jamais. 

Rentrée 3ème - 1ère année : Je retrouve des camarades de classe que je connaissais déjà, il y avait donc moins d’appréhension face à cette rentrée. L'année de la troisième était une année importante avec l'obtention du brevet, que je devais à tout prix avoir ! Ayant toujours des problèmes de santé, j'ai eu le droit de passer mes épreuves blanches dans une salle seule ( j'avoue qu'en y repensant c'était vraiment bizarre). Le surveillant n'était même pas présent dans la salle pour surveiller ce que je faisais. J'ai ensuite passé mes épreuves générales avec quelques points d'avances et surtout je l'ai passé avec mes amis ! J'ai obtenu mon brevet des collèges avec mention bien, mais mes notes n'étaient pas suffisantes pour un passage en seconde. J'ai avec mes parents demandé un nouveau redoublement qui m'a été accordée par ma directrice, car je voulais quitter le collège avec un bon niveau pour m'orienter sur une voie professionnelle. 

Rentrée 3ème - 2ème année : La nouveauté de cette année fut de faire une troisième DP3. Chose qui m'avait été proposée par ma directrice.  Nous étions dans une classe de 10. 8 garçons pour 2 filles . Je vous laisse imaginer l'ambiance, mais pour le coup je crois que ce fut ma meilleure année sur le point de vue évolution de mes notes. Pendant 3 heures par semaine, mon professeur principal, qui était aussi prof de technologie , nous renseignait sur un cursus professionnel, nous avions donc des dossiers à préparer, des visites dans des entreprises, et surtout nos suivis de stage étaient très intensifs. Nous faisions aussi beaucoup de jeu de rôles, permettant de nous rendre compte de la vie active. Cette année m'avait beaucoup plu, car je n'avais pas eu la pression du brevet que j'avais déjà, j'ai donc pu revoir les notions que je ne connaissais pas et continuer à approfondir celles que je connaissaient déjà. C'est à ce moment-là que j'ai décidé de partir en voie professionnelle qui me correspondait beaucoup plus qu'une voie générale.

Comme vous pouvez le constater mes années collèges ont été mouvementées, mais j'ai surtout pris le temps pour moi et pour explorer différentes pistes qui seraient susceptibles de me plaire. J'ai pris le temps de grandir et de voir quelle voie me correspondait le mieux. Je ne regrette en rien mon parcours. 

Si vous avez des questions concernant la lecture de cet article, n'hésitez pas 

You Might Also Like

0 commentaires